Comment éloigner des personnes que nous estimons toxiques pour notre équilibre mental ?
Un malaise au cours d’une conversation ? Une tension lors d’un échange ? Un sentiment négatif après avoir vu une personne ou une appréhension à la revoir ?
Souligner le texte pour écouter Click to listen highlighted text! Souligner le texte pour écouter Powered By GSpeech
Ce sont peut-être les signes que vous avez à faire à une personne toxique. Ce type de personnalité occasionne des états émotionnels désagréables qui peuvent impacter votre vie. Vous pourriez vous sentir bousculé (e) ou stressé (e) et cela peut vous plonger de temps à autre dans de la tristesse ou de la déprime. Dans certains cas les relations toxiques peuvent vous conduire vers une dépression. Vous pourriez alors songer à éloigner ce type d’influence négative et toxique pour vous.
Par exemple, dans un premier temps, vous pourriez effectuer une carte de votre entourage, connaissances, collègues, ceux que vous considérez être des amis, la famille, un conjoint, un voisin, etc.
Dans un second temps, vous pourriez mettre une échelle de confort sur 10 par exemple : 0 étant le niveau le plus bas lorsque vous êtes en relation avec une personne et 10, le confort maximal, étant entendu, qu’il ne doit pas s’agir d’une impression occasionnelle, mais vérifiée dans le temps.
Vous pourriez aussi, alternativement indiquer dans une colonne, comment vous vous sentez avant de voir la personne, dans une seconde colonne, comment vous vous sentez en sa présence et dans une troisième colonne, comment vous-vous sentez, après l’avoir quitté.
Ainsi, grâce à ces deux outils d’évaluation, vous pouvez obtenir des indices : s’agit-il d’une relation saine et équilibrée ? La façon dont elle vous traite, est-elle juste ? Les sentiments et intentions vous semblent-ils réciproques ?
S’il s’avère qu’il s’agit d’une relation qui vous impose un fort inconfort mais devez continuer à la voir, pensez à suivre quelques consignes telles que :
Donner un cadre à vos rencontres. Un cadre de limites où vous êtes d’accord pour un certain type de traitement et opposé à d’autres types de traitement. Une personne toxique aura tendance à s’immiscer dans votre vie et aura un penchant à imposer ses solutions. Dans certains cas, elle vous discréditera ou cherchera à vous convaincre sur vos manques de capacités.
Prenez garde à n’entrer dans aucuns jeux psychologiques : parfois elle se montrera vulnérable, gentille et compréhensive. Puis sans raisons, se montrera désagréable, cassante et désobligeante à votre égard.
Pensez que si une relation est toxique pour vous, votre intérêt n’est pas de rester trop longtemps dans cette interaction et que vous méritez mieux. Même si vous doutez ou craignez la solitude, imaginez les éléments qui peuvent vous apporter un bien être durable. Vous pourriez même envisager d’avoir le courage de rompre les liens si la relation est trop dégradée. Parfois avoir de sérieuses explications peut vous aider. Tentez de vous confronter à la réalité : sortez, diversifiez les rencontres, essayez autre chose et ne restez pas enfermé dans une relation qui ne vous convient pas.
Vous pouvez aussi songer à vous faire accompagner par un tiers compétent pour résoudre des relations difficiles ainsi que les relations conflictuelles. Un thérapeute ou un coach peuvent vous y aider.
Pour votre santé mentale et physique, soyez attentif à vos fréquentations et vos pensées afin qu’elles restent positives et saines. Prenez soin de vous et entourez-vous de personnes gentilles, bien intentionnées et prêtes à vous soutenir en cas de besoin.