Une mauvaise nouvelle ? Une déception ? Une trahison ? Une attente qui n’est pas comblée ? Une erreur significative d’appréciation sur une situation ou sur des personnes (un professionnel, des amis, des confrères, la famille, etc.) ? Alors, vous pouvez passer de la tristesse à la consternation ou encore ressentir un trouble tel que vous auriez envie de tout laisser choir…
Si vous éprouvez des émotions négatives qui vous bloquent dans votre entrain et vos projets à la suite de cette déception, soyez indulgent avec vous-même et prenez le temps d’analyser la situation qui vous a placé en échec.
surligner le texte pour écouter Click to listen highlighted text! surligner le texte pour écouter Powered By GSpeech
Ne cédez pas si facilement à l’emprise des émotions négatives, surtout si vous ressentez de la colère, de la désolation ou de la frustration. Prenez du recul. Commencez à envisager toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour surmonter vos craintes et sentiments négatifs face à l’échec et identifiez les opportunités qui sont susceptibles de se présenter.
Peut-être que derrière la déception, il y avait beaucoup d’espoir et enjeux importants : matériel, spirituel, financier, relationnel, social, etc. Mais peut-être qu’il s’agit d’une déception passagère et sans beaucoup d’impact pour votre vie. Aussi, il convient d’évaluer au mieux votre perception de la situation.
Lire la suite : Comment faire face quand on se sent en échec
Il vous arrive de bouillir intérieurement et parfois exploser ? La colère serait l’expression d’un besoin non entendu, non comblé. Il convient donc de s’attacher à comprendre quel est le besoin qui est en arrière-plan et pourquoi pas, y remédier. Car ne pas se mettre à l’écoute de sa propre colère, peut avoir un impact social important et provoquer des maux dans le corps, comme des maux de ventre, des céphalées, de la nervosité et de l’anxiété. Elle est soit à l’origine d’un événement déclencheur, soit due à une succession d'évènements qui vous font craquer. Elle peut trouver une origine lointaine, parfois familiale, parfois remontant à l'enfance.
surligner le texte pour écouter
Manifestation émotionnelle difficilement contenue, elle s’exprime à certains moments de façon très visible : par des gestes et des comportements incontrôlés comme des tremblements, la voix qui monte, le regard qui devient sombre, une rougeur cutanée, un visage déformé de rage, une gorge nouée par exemple. Lorsqu’elle est plus contenue et intérieure, prenez garde à ce qu’elle ne se retourne pas violemment contre vous-même.
surligner le texte pour écouter Click ! surligner le texte pour écouter Powered By GSpeech
Si votre portefeuille n’est plus prêt à subir la dictature de la dépendance tabagique au profit de projets plus joyeux, si votre égo en prend un coup lorsqu’une personne change de place pour ne pas avoir à sentir l’odeur de la cigarette froide qui empreigne vos vêtements, si une autre recule quand vous parlez car l’odeur de tabac l’indispose provenant de votre haleine, si le matin, vous êtes fatigué de tousser, si vous avez du mal à présent à supporter l’odeur de la cigarette dans vos cheveux et vos vêtements, si vous regrettez la blancheur d'antan de vos dents qui sont devenues jaunes, alors, peut-être commencez-vous à songer d’arrêter de fumer ?
Malgré la bonne volonté et conscient de la composition de la cigarette qui empoisonne doucement votre corp, malgré le fait que vous savez que c’est nocif, il n’est pas facile d’arrêter de fumer. Vous pouvez cependant essayer et vous dire que peut-être cela ne marchera pas tout de suite, que cela prendra du temps, que vous pouvez recommencer en cas de coup dur et retenter d’arrêter par la suite. Alors comment faire pour que la motivation à être en bonne santé l’emporte sur les risques que vous fait prendre votre dépendance à la cigarette ?
Par exemple, vous pourriez dans un premier temps dresser une liste des circonstances qui font que vous fumer : s’agit-il d’une période d’examen ? D’un dossier sensible à préparer ? D’un moment de convivialité avec des amis ? Lors de la prise d’un petit café ou de l’alcool, d’un automatisme lorsqu’un événement vous préoccupe, etc.
Comment éloigner des personnes que nous estimons toxiques pour notre équilibre mental ?
Un malaise au cours d’une conversation ? Une tension lors d’un échange ? Un sentiment négatif après avoir vu une personne ou une appréhension à la revoir ?
Souligner le texte pour écouter
Ce sont peut-être les signes que vous avez à faire à une personne toxique. Ce type de personnalité occasionne des états émotionnels désagréables qui peuvent impacter votre vie. Vous pourriez vous sentir bousculé (e) ou stressé (e) et cela peut vous plonger de temps à autre dans de la tristesse ou de la déprime. Dans certains cas les relations toxiques peuvent vous conduire vers une dépression. Vous pourriez alors songer à éloigner ce type d’influence négative et toxique pour vous.
Par exemple, dans un premier temps, vous pourriez effectuer une carte de votre entourage, connaissances, collègues, ceux que vous considérez être des amis, la famille, un conjoint, un voisin, etc.
Lire la suite : Comment en finir avec les personnes toxiques
Qu’est-ce qu’une passion triste ?
Une passion triste est une forme d’intérêt démesuré pour des sujets tristes.
Surligner le texte pour écouter
La personne se complait dans une sorte de mélancolie. Elle est attirée par des questions liées à de la souffrance ou un grand désarroi, parfois jusqu’à l’obsession. Parmi les manifestations visibles, il est possible d’observer un intérêt pour l’art en écho avec des sujets morbides ou l’écoute de musiques nostalgiques, des questions liées à des catastrophes, comme des effets dévastateurs de la nature, des conséquences de guerres, de maladies ou de problèmes de santé mentale.
Quel est cet attrait et pourquoi ? Ces personnes n’ont pas renoncé pour autant au bonheur mais peuvent ressentir plus intensément des émotions tristes. Dans certains cas ils ont connu des traumatismes ou ont été témoins d'évènements traumatisants à certaines étapes de leurs vies qui les ont modélisés dans ce sens.
Il est important de repérer dans votre entourage proche de tels penchants pour la grande tristesse afin d’aider à aimer d’autres activités, plus joyeuses qui font ressentir une joie intense et du plaisir.
Pour les timides, se faire des amis peut représenter un grand challenge. Voici quelques pistes.
Surligner le texte pour écouter
- Restez jovial : soyez souriant, ne paniquez pas si vous vous sentez dans une situation inconfortable, soyez compatissant si les circonstances l’appellent, montrez-vous amical par de petits gestes attentionnés sans trop en faire.
- Restez positif, il existe toutes sortes de personne dans ce monde, aussi ne vous privez pas de sortir et restez ouvert à faire de nouvelles connaissances et vous aurez peut-être la chance de faire de belles rencontres, tout en restant lucide sur les intentions des autres. Donnez des signes sur le fait que vous êtes une personne ouverte et équilibrée et qu’il n’est pas possible de profiter de vous.
- Faites une liste de vos centres d’intérêt et activités que vous auriez aimé faire dans votre vie : cherchez les clubs, salons et les groupes qui ont des intérêts similaires aux vôtres : salles de sport, clubs de théâtres, clubs de lecture, ateliers de jardinage, ateliers d’art, etc. Il s’agit de bons moyens de rencontrer de nouvelles personnes et parmi elles, se faire des amis s’il y a des affinités.
Crainte d’une déception ou sortie de relation contraignante ? Il peut nous arriver de douter et ne plus être dans la confiance relationnelle. Il peut nous arriver de préférer la solitude plutôt que de tenter de nouvelles rencontres et de nouveaux projets en se disant qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné.
Pour autant, ce n’est pas parce que vous avez fréquenté une (ou des personnes) qui présente(nt) un trouble de la personnalité que vous allez en rencontrer d’autres.
surligner le texte pour écouter
Vous êtes une personne sensible, aimable et d’un tempérament avenant, gentille, serviable et dans le passé, vous avez attiré des personnalités, affichant une haute opinion d’elles-même, un manque d’empathie à votre égard, avec une propension à vous mettre sur un piédestal ou début d’une relation puis de vous discréditer par la suite et vous n'avez plus envie que de telles expériences relationelles se reproduisent ? Adopter quelques réflexes pour éviter les mauvaises rencontres.
Certaines auront même tendance à vous humilier et parfois exercer un contrôle sur vous : comment vous devez agir, vous présenter, parler et même penser !
Si votre intuition commence à vous dire : "je commence à douter, repérez certains signes distinctifs de personnes qui osent la manipulation émotionnelle. Par exemple :
- Elles vous jugent ou osent vous critiquer (si elles utilisent le « tu » qui tue)
- Elles tiennent des propos désagréables sur votre personne ou votre façon d’être devant des tiers
Les troubles du sommeil peuvent arriver lorsqu’on traverse une période difficile.
La meilleure façon de trouver le sommeil et de bien dormir est d’éviter tout type de pensée négative avant de se coucher.
D’abord, assurez-vous d’être dans une pièce saine, préalablement aérée. Fermez les volets ou tirez les rideaux s’il y a de la lumière extérieure. Pensez à lisser les draps et préparer un endroit accueillant et confortable pour votre sommeil, chaud ou frais selon votre besoin. Mettez-vous dans une routine positive avant de vous coucher : porter une tenue confortable et propre, s’assurer d’une hygiène appropriée.
Evitez toute boisson excitante tel l’alcool, du thé, du chocolat ou du café ainsi que les boissons sucrées ou les jus d’agrumes. Mettez à distance du coucher, les repas, en particulier, s’ils sont lourds et gras. D’une façon générale, évitez la consommation d’aliments et de boissons qui ne sont pas bonnes pour votre santé. Vous pouvez, si vous aimez les tisanes en prendre en petite quantité. Stoppez quelques heures avant de vous coucher les consultations de messages, mails et éviter de regarder les écrans. Ne visionnez pas de films tristes ou qui seraient effrayants en soirée. Vous pouvez écouter des musiques douces et agréables si elles vous plaisent.
Durant la semaine et en journée, prenez le temps de faire de la marche, du yoga ou de la natation par exemple pour vous relaxer. Vous pouvez aussi effectuer quelques étirements doux mais pas d’activité physique sollicitant excessivement votre corps.
Images du vivant saccagé, des feux à répétition, chiffres alarmants sur l’utilisation des pesticides et les conséquences sur la santé et les écosystèmes, assèchement des nappes phréatiques, forêts dévastées, effondrement de pans de glaciers, dégel de la banquise, pollutions visuelles et sonores : l'anxiété écologique peut survenir. Il s’agit d’une manifestation émotionnelle face aux remous que connait notre planète.
Alors comment rester serein et calme, tout en restant informé des actualités peu réjouissantes.
surligner le texte pour écouter
Vous pourriez réduire la lecture des articles de journaux et cesser de visionner des médias qui rendent compte d'une actualité triste. Réduire ne signifie pas de les éliminer, juste en prendre connaissance de façon distanciée, être conscient et ne pas poursuive la lecture ou le visionnage d’images si celles-ci provoquent des angoisses ou vous heurtent. Recentrez-vous sur des sources d’information sûres et fiables et équilibrez vos centres d’intérêts avec des documentaires par exemple montrant des projets positifs pour la planète.
Vous vous sentez timoré et pensez ne pas être suffisamment audacieux dans votre vie. Si cela ne vous convient plus, il existe quelques astuces pour retrouver de la confiance en soi.
Surligner le texte pour écouter
Tenter de repérer les situations où vous pensez manquer d’audace. Dressez une liste et pointez celles où il existe une récurrence. Classez du plus inconfortable ou moins inconfortable et avec l’item le moins inconfortable, faite une expérience : tentez de faire quelque chose que vous pensez être audacieux. Par exemple, si vous n’osez pas prendre la parole devant des inconnus, partez en promenade et demandez l’heure à une dizaine de personnes. Autre exemple, vous n’osez pas exprimer une conviction en réunion : préparer à l’avance votre intervention, respirer, détendez-vous imaginez-vous en situation quelques heures avant l’évènement et lancez-vous le moment venu.
Chaque jour en vous levant, faites une liste des choses planifiées pour la journée. En fin de journée, confrontez les réalisations et pensez à 3 choses que vous avez réussies. De cette façon, vous allez vous habituer à regarder le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide, c’est-à-dire vous entrainer à avoir des pensées positives.
De façon ponctuelle, réfléchissez à ce que vous souhaiteriez développer et la façon dont vous pourriez vous y prendre. Pensez aux compétences comportementales à acquérir pour que vos intentions deviennent réalité. Formez-vous si besoin.
Plus l’enjeux est important et plus le stress peut être grand
surligner le texte pour écouter
D’abord il y a le coût du permis de conduire et il peut devenir élevé à mesure qu’il est repassé, le temps investit pour apprendre et s’exercer pour décrocher le graal, ensuite il y a le regard (famille, conjoint, amis) et il n’est jamais agréable de se sentir en échec si on ne le réussi pas du premier coup. Synonyme de liberté, d’ouverture pour des voyages ou pour un aspect professionnel, le permis est un facilitateur pour l’acquisition de l’autonomie, la responsabilité et un certain confort de vie.
Bien que le challenge soit enthousiasmant, il représente aussi un cap à passer avec l’épreuve de l’examen. Ainsi, la préparation est indispensable :
- Maîtriser la conduite et des règles : se repasser les apprentissages pour être parfaitement prêt.
- Prendre conscience de ses émotions, qui sont généralement le trac le jour J comme cela peut arriver à l’oral ou à l’écrit lors d’un examen. A une différence près : le temps de réflexion qui est restreint et le regard scrutateur de l’examinateur qui peut mettre mal à l’aise
- Mettre toutes les chances de son côté : sommeil reposant, alimentation saine et exercice physique
Voici quelques conseils pour bien se préparer :
Comment passer le permis auto sans stress Comment passer le permis auto sans stress